CirkaCuba

CirkaCuba célèbre la jubilation, c’est une invitation à la joie. Au croisement de la musique, de la danse, du chant et du cirque, CirkaCuba est un ensemble moderne et ouvert au monde. Il s’agit d’une invitation à célébrer l’ouverture de cette île richissime aux yeux du monde.

Cinquante artistes, douze numéros de cirque à couper le souffle rythment le spectacle. Acrobates, voltigeurs, porteurs, mais aussi danseurs, chanteurs, musiciens  porteurs  vous émerveillent au fil d’un programme riche et sensationnel : balançoire, bascule aérienne, barre russe, mâts chinois, portés acrobatiques, jonglerie… Et du jamais vu ! Deux voltigeuses sont accrochées par les cheveux dans une ambiance digne des clubs de salsa de La Havane !

Le cirque cubain puise ses origines dans le cirque anciennement soviétique. Après la révolution, à l’ère du rapprochement entre Cuba et l’Union Soviétique, le cirque de Moscou, reconnu dans le monde entier, a fait son entrée dans le répertoire acrobatique cubain. Aujourd’hui, ce cirque s’est émancipé artistiquement pour se forger une identité structurelle davantage fondée sur ses spécificités actuelles, sa musique, ses danses et son oralité dans la transmission. Si la maîtrise acrobatique est incontestablement inspirée du cirque russe, sa forme contemporaine est davantage tournée vers la culture afro-cubaine. On y trouve également l’influence de la Chine. Cette mixité que l’on retrouve dans la société cubaine confère à ce cirque un goût particulier au point que désormais certains numéros sont inédits dans le répertoire acrobatique international et sont clairement estampillés cubains.

 

En savoir plus sur

phenix